MargotoAustralia

mercredi 4 octobre 2017

Petites vacances, grandes aventures!



Ca y est, le mid semester-break (i.e une semaine de congés au milieu du calendrier universitaire) est enfin là! L’occasion pour moi de re-sortir mon sac à dos et de repartir à l’aventure dans la nature! Pour ces quelques jours de pause, destination la Great Ocean Walk, un sentier de randonnée qui longe la côte Australienne à l’Ouest de Melbourne et connu pour ses grandes falaises sculptées par l’érosion et ses immenses rochers postés au milieu de la mer.


A bord de l’équipée, 3 amis internationaux (de gauche à droite) : Dianna, une Suédoise qui fait des études de musique à l’Université de Melbourne, Robin, une Néerlandaise qui prend des cours d’urbanisme et Matthias, un Allemand, qui suit un cursus de communication politique. 



Nous quittons Melbourne samedi matin pour rejoindre le Great Otway National Park, un parc naturel situé à 3 heures de route de Melbourne et abritant de superbes rainforests. Nous passons la journée à sillonner les sentiers du parc, nous arrêtant de temps de temps à autres pour admirer la végétation luxuriante et les diverses cascades qui sillonnent le paysage. Nous passons la nuit dans une auberge de jeunesse à Apollo Bay : dernière nuit de confort avant d’attaquer la rando!





Dimanche matin, après avoir minutieusement préparé nos sacs à dos, nous quittons l’auberge de jeunesse pour rejoindre Johanna Beach, le point de départ de notre périple. Nous déposons Dianna et Robin et tout notre matos au point de départ de la balade. Matthias et moi partons ensuite garer la voiture 45km plus loin, à l’endroit où nous devons arriver le dernier jour. Une fois la voiture garée, nous faisons du stop pour retourner à notre premier campement. Une voiture de quatre Indiens, avec musique tamoul dans les enceintes et des petites statues de saints catholiques sur le tableau de bord nous prend gentiment en stop et nous ramène à notre point de départ. Après un bon diner partagé à 6h du soir (hé oui, le soleil se couchant à 7h30, nous adoptons un rythme un peu spécial!), nous partons nous coucher afin d’entamer notre première journée de rando en pleine forme. Pour cette première nuit de camping, la météo n’est pas très clémente : pluie et grêle se succèdent et mettent à l’épreuve l’étanchéité de nos tentes!



Lundi : 14km.

Après avoir démonté nos tentes et pris notre petit déj, nous nous plions à ce qui deviendra notre rituel du matin : remplir nos gourdes avec de l’eau de pluie et verser de petits pastilles pharmaceutiques pour les purifier. En effet, les campements où nous nous arrêtons ne sont pas de vrais campings. Ils se composent uniquement d’un abri en bois avec des bancs (pour cuisiner à l’abri des intempéries), de toilettes sèches (pour…vous savez quoi) et de grosses citernes qui récupèrent l’eau de pluie pour nous permettre de faire la vaisselle et re-remplir nos gourdes! C’est sommaire mais pas désagréable, ça permet de se reconnecter à l’essentiel! 

Les quelques centaines de mètres de dénivelé à gravir en début de matinée nous mettent en jambes pour la suite de la journée! Nous longeons ensuite la côte, bercés par le bruit des vagues et apaisés par les superbes paysages qui défilent devant nos yeux.






Mardi : 13,8km. 

Le soleil étant au rendez-vous, nous en profitons pour nous éloigner du sentier balisé et rejoindre les belles plages en contre-bas. Malheureusement, nous n’avions pas prévu que la marée nous barrerait le chemin! Bloqués sur la plage, nos avons dû escalader les rochers situés en contrefort de la plage afin d’échapper à la marée haute et de retrouver le sentier balisé. Après une heure un peu galère (sauter de galets en galets glissants avec des gros sacs à dos n’est pas très rassurant, surtout quand la carte indique que la zone dans laquelle nous nous trouvons est interdite aux randonneurs car sujette à de fréquent éboulements!), nous retrouvons finalement l’itinéraire initial et atteignons notre nouveau campement.





Station sanitaire pour laver nos chaussures et éviter de disséminer des graines à l'intérieur du parc naturel dans lequel nous pénétrons!




Mercredi : 16km.

Dernière journée sur les sentiers de la Great Ocean Walk. Objectif : atteindre les « Twelves Apostles » en début d’après-midi afin d’avoir le temps de contempler ces fameux blocs de roche qui se dressent le long de la côte australienne. Après quatre bonnes heures de marche nous atteignons notre point d’arrivée. Le spectacle est à la hauteur de nos attentes : la couleur ocre des falaises de la côte, le bleu de l’océan et la silhouette rocheuses des « Apôtres » offrent un panorama à couper le souffle. Après trois jours passés en pleine nature nous sommes juste un peu déçus d’avoir à partager ce lieu magique avec des touristes déchaînés, prêt à tout pour pouvoir poser avec leur perche à selfies devant ces beaux rochers…

Le soir nous reprenons la voiture et nous nous arrêtons dans un petit bungalow que nous avons réservé pour la nuit. Nous apprécions la douche et le confort de la literie et partageons un délicieux curry de lentilles préparé par Matthias.







Jeudi : journée en mode « touristes de base »

Pour notre dernière journée sur la Great Ocean Road nous visitons le magnifique site naturel de Loch Ard Gorge et Port Campbell.
Après une belle journée à admirer les trésors de ces lieux, nous reprenons la route en direction de Melbourne avec  des couleurs plein les joues et des souvenirs plein les yeux!









4 commentaires:

  1. SUPER !!! Les photos sont magnifiques!. mais c'est quoi ce chargement de sac-à-dos ? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fine observation! Mon sac à dos était un peu trop petit du coup j'ai accroché mes affaires un peu comme je pouvais sur les côtés! Pour la prochaine fois il faut que j'investisse dans un plus grand sac!

      Supprimer
  2. Magnifiques photos!!! C'est presque aussi joli que la Californie :P
    C'est super que tu puisses faire de la randonnée par-delà le monde, et l'ambiance international doit être une sacrée expérience !
    C'est moi ou tu fais toute petite par rapport aux autres ? :)
    C'est toujours sympa d'avoir de tes nouvelles en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de voir des photos de la nature californienne pour pouvoir comparer! Oui, mes camarades de rando étaient plutôt grands du coup c'est vrai que sur les photos je fais un peu "poupée miniature"!

      Supprimer